Environnement valorisant – Les responsables des officiels des compétitions ont besoin d’au moins 40 bénévoles comme vous pour occuper les différents postes lors d’une compétition de natation. Vous êtes essentiels!
Sans votre participation, nous ne pouvons organiser de compétitions. Vous aurez l’occasion d’apprendre de nouvelles choses et de rencontrer d’autres parents qui, comme vous, accompagnent leur nageur ou nageuse lors des compétitions.

Implication et relève – Votre implication est essentielle à la continuité du sport. Le monde des officiels n’échappe pas au grand roulement. Les officiels sont généralement de passage pour la durée d’engagement de leur enfant. De nouveaux officiels doivent être formés afin d’assurer la relève.

Un officiel en natation – C’est d’abord et avant tout un bénévole qui donne de son temps à la cause de la natation.

Que recherche un bénévole ? – Le bénévole cherche à donner un sens à ses actions en se sentant utile, tout en ayant du plaisir, sans pour autant recevoir un salaire pécuniaire.

Le rôle d’un officiel – Le rôle d’un officiel est de faire respecter les règlements qui régissent la tenue des compétitions. Il doit être impartial et équitable dans les décisions qu’il prend. Il doit bien faire son travail de façon à favoriser les performances des athlètes. L’officiel doit toujours se rappeler qu’il est là d’abord et avant tout pour les nageurs.

Qui peut être officiel? – Toute personne qui aime travailler avec les jeunes, qui désire servir la cause de la natation et qui accepte d’apprendre les rudiments et règlements qui régissent les compétitions de natation.

Assistance – Vous ne serez pas seuls dans le monde de la natation! Vous serez épaulés par la responsable des officiels de votre club (R.O.C.). Vous pourrez compter aussi sur le soutien des responsables des officiels d’Association (R.O.A.) et de tous les maîtres officiels. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à leur en parler.

Tenue vestimentaire – On demande, si possible, de porter des gilets ou polos blancs lors des compétitions, de préférence une jupe noire ou un pantalon noir et des souliers confortables qui peuvent être mouillés.

Engagement – Lors des compétitions, on vous demande de vous rapporter si possible au moins une heure à l’avance (soit lors de l’échauffement des nageurs), pour recevoir les instructions pertinentes à la position que vous occuperez et aussi de demeurer à votre poste pour toute la durée de la session.

Avantages – Prendre le petit déjeuner ou un repas en compagnie d’officiels qui, comme vous, accompagnent leur enfant. Avoir du plaisir tout en travaillant en agréable compagnie. Échanger avec d’autres parents. Faire de nouvelles connaissances. Rendre un service essentiel aux jeunes qui pratiquent la natation de compétition.

La responsable des officiels de votre club est Nicole Normandin, et vous pouvez la rejoindre au téléphone: 450-966-9173 ou par courriel : nicoleno@sympatico.ca