Parlons de votre implication comme Officiel lors des compétitions.

 

Saviez-vous que sans les bénévoles qui donnent généreusement de leur temps, il ne pourrait y avoir de compétitions de natation? 

En effet, l’organisation et le déroulement de celles-ci reposent entièrement sur le bénévolat.

En général, pour assurer le bon fonctionnement d’une compétition, entre 60 (pour un bassin) et 110 bénévoles (pour 2 bassins) par session sont nécessaires. Vous pouvez donc vous imaginer qu’aucun club n’est en mesure d’organiser une compétition sans avoir à compter sur l’aide des autres clubs.

 

Saviez-vous qu’il existe une entente entre les différentes équipes de natation par rapport au nombre d’officiels demandés pour les équipes invitées?   À chacune des compétitions auxquelles nos nageurs participent, un ratio d’un officiel pour 5 nageurs est demandé.  Par exemple, pour une compétition où 100 nageurs de CAMO sont inscrits, près de 20 bénévoles/officiels de CAMO devraient travailler sur le bord de la piscine.

 

C’est du donnant-donnant. Les clubs de natation vont envoyer et encourager leurs officiels à nous aider lors des compétitions que nous organisons si les parents et autres bénévoles  de CAMO offrent leur temps lors des compétitions organisées par les autres clubs.

Nous souffrons présentement d’un manque de bénévoles lors de nos évènements et c’est en partie parce que CAMO n’offre pas suffisamment d’aide lors des compétitions organisées par les autres clubs.

 

Quels sont les bénéfices à agir comme bénévole?

Vous serez aux premières loges pour suivre les performances de votre enfant.

Le temps passe vite, vous constaterez qu’il y a beaucoup d’action sur le bord de la piscine! La session vous paraîtra plus courte.

Votre implication est un très beau signe d’encouragement au sport de votre enfant.

Plusieurs postes ne requièrent aucune formation préalable. Votre aide sera précieuse autant comme chronométreur que pour aider au service de collations, à l’affichage et plusieurs autres tâches.

Que se soit pour une seule session ou plusieurs, votre collaboration sera des plus appréciée.

 

Comment procéder pour offrir votre temps aux autres clubs?

Il suffit de communiquer avec le responsable des bénévoles du Club organisateur.

Ex : Votre enfant vous annonce qu’il est inscrit à une compétition, qui se déroulera à Pointe-Claire? Il suffit de communiquer avec le secrétariat de ce club et d’offrir votre aide comme bénévole.

 

Vous souhaitez vous y prendre à l’avance pour organiser vos horaires et déplacements?

Le site de Natation Canada : https://swimming.ca/fr/ affiche la liste de toutes les compétitions, classées par province et par dates :

https://swimming.ca/fr/evenements-resultats/rencontres-a-venir-en-cours/?province=10&season=19&month=3

Cliquez sur la compétition, la page suivante vous donnera le nom du responsable des bénévoles. Idéalement, vous devriez communiquer vos disponibilités au responsable des officiels de l’équipe qui organise la compétition 7 à 10 jours avant celle-ci. Mais une communication tardive est préférable à aucune communication! 😉

 

Et certaines positions ne demandent aucune formation.  Nos nageurs ont besoin de vous!

 

Et lorsque votre enfant commence à compétitionner.

Vous avez eu la générosité d’offrir votre en tant que bénévole à la compétition de votre enfant?

Nous serons heureux de vous accueillir et de vous guider dans vos fonctions.

Quelques règles de base s’appliquent lors d’une compétition et les bénévoles séniors, en charge du bon déroulement de celle-ci, vous les communiqueront.

 

De notre côté nous aimerions mettre l’emphase sur ceci :

  • Vu l’accessibilité à votre enfant en étant près de lui, au bord de la piscine, il peut être tentant de se substituer à l’entraîneur, ce n’est pas recommandé. L’entraîneur de votre enfant doit rester celui qui le  conseillera tout au long de la session. C’est lui qui transmettra les stratégies de course ainsi que les conseils techniques. Il faut donc le laisser faire son travail.
  • Vous devez également être attentif à votre poste d’officiel et donc d’éviter de  consulter votre cellulaire, à moins d’une urgence.
  • Finalement, lorsque vous vous engagez comme bénévole, vous devez rester jusqu’à la fin de la session et ce même si votre enfant a terminé ses courses, à moins que le juge arbitre ne vous autorise à quitter avant la fin. Vous comprendrez que si vous quittez en avance, nous ne pourrons vous trouver un remplaçant et ceci pourrait compromettre la suite de la compétition.

 

Merci beaucoup pour votre implication!  Nous avons besoin de vous.